FILMS ET CONFÉRENCES DE VOYAGES
récits de voyages réalisés par des voyageurs comme vous

abonnez-vous
Ethiopie
commentaire film La vallée de l'Omo, perdue dans le Sud-ouest éthiopien, est le territoire sauvage d’une dizaine de peuples que la « civilisation » moderne a complètement oubliés, ignorant même leur existence jusqu’à tout récemment. Vivant dans des paradis de savanes et de forêts, dans une simplicité involontaire et rudimentaire, les Hamers, les Karas, les Konsos, les Mursis et les Surmas s’affrontent pour survivre. Après avoir troqué les lances pour la kalachnikov achetée de trafiquants soudanais, ils se battent pour le bétail et les pâturages qui sont les nerfs de razzias sanglantes. La vie en pays Omo, Aux confins de l'Éthiopie, n’est pas une sinécure. Malgré tout, ces peuples sont libres et résistent tant bien que mal aux invasions de la « civilisation ». À travers des paysages magnifiques de montagnes et de verdure, Alain Bouchard nous convie à la découverte des us et coutumes de ces peuples dont le mode de vie n'a pas changé depuis des millénaires. D'Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie, aux savanes et forêts du sud-ouest, ce voyage filmé découd le temps en exposant la vie simple de ces guerriers valeureux. Alain Bouchard s’est attardé notamment sur les aspects humains de ces peuples à travers leurs habitacles, leur vie quotidienne et leur art corporel : body painting, scarifications, parures, vêtements (… et nudité), mais aussi en filmant l’une de leurs pratiques singulières, le port du disque labial (labret). Si la crudité et le particularisme de plusieurs séquences peuvent choquer plusieurs personnes, c’est néanmoins là le reflet de la réalité journalière de ces peuples extraordinaires menacés par un tourisme balbutiant et les « progrès de notre civilisation » envahissante. commentaire film
Saison 2016-2017
Disponible en DVD
Afin de réserver votre conférence de voyage, veuillez nous contacter par téléphone au 514-278-5790 ou courriel à : info (at) lesaventuriersvoyageurs.com.

Réservation en ligne bientôt disponible.



Ciné-conférence Alain B.
Alain Bouchard exerce comme psychologue-psychothérapeute en pratique privée à Montréal depuis une quarantaine d’années. En parallèle, il a mené une carrière de journaliste-éditeur jusqu’à tout récemment. Épris de photographie et adepte de 8mm dès son adolescence, l’arrivée du numérique a relancé sa passion pour la production vidéo. Pendant ses trois ans d’études en France (1968-1971), son goût des voyages s’est installé rapidement, le stimulant depuis à parcourir l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Sa contribution aux Aventuriers Voyageurs totalise à ce jour neuf films : Éthiopie, Équateur/Galapagos, Sud de la France, Afrique du Sud, Turquie, Maroc, Pologne et Nouvelle-Zélande (Nord et Sud). Ses films reflètent ses intérêts humanitaires, sociaux et culturels à travers le prisme du documentaire, qu'il teinte de nuances intimistes et parfois humoristiques.
photo réalisateur
photo de voyage photo de voyage photo de voyage photo de voyage photo de voyage photo de voyage
Ciné-conférence Liens utiles

Avertissement : ce film contient des scènes de nudité

horaires & tarifs

FILMS
CINEMAS
FORMATIONS
infolettre
PARTENAIRES ulysse